top of page

Agathe Rault
Trapéziste, acrobate et clown

Après ses études en Arts du Spectacle à l'université de Rennes 2, elle travaille à l'école de cirque Passe Muraille de Besançon où elle anime des ateliers et se forme en pédagogie.

Elle intègre ensuite le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme puis l'école de cirque d'Amiens où elle y étudie les portés acrobatiques en collectif et en duo pendant trois ans.

Puis elle élargit sa pratique avec la danse, le clown et le trapèze au Théâtre Cirqule de Genève pendant deux années, où elle reprend également l'enseignement pour des formations loisirs dans des cours pluridisciplinaires pour un public jeune et adulte.

Elle travaille également sur des semaines de stage avec l'école de cirque Kids Up de Lausanne.

En parallèle de ses études, elle crée et tourne plusieurs spectacles de rue en collectif et en duo et participe à plusieurs créations collectives d'école.

Agathe à travaillé comme interprète pour le LIT Circus (Angleterre) et le Cirque Bidon (tournée 2019). C'est lors de cette tournée de six mois qu'elle rencontre Abel Mauroux, Enrico Mazza et Renata Silano avec lequel elle crée la "Cie Lékaïlù" et son premier spectacle "Cirkaki", sur lequel elle est encore interprète.

Au fil du temps, le trapèze devient pour elle un endroit à explorer et à aborder de différentes manières. Elle enrichit donc sa pratique de diverses rencontres artistiques et humaines (Elodie Doñaque pour le travail de la rotation, Ezra Groenen sur la relation de la recherche aérienne avec la temporalité et la musicalité, les cies Alfred Alerte et Oxyput pour le mouvement dansé). Elle participe aussi à un laboratoire autour du trapèze au Quartz à Brest avec Anna Le Bozec et Fanny Austry. S'ensuivront plusieurs temps d'expérimentation autour du métissage avec d'autres disciplines (danse, performance, improvisation de rue, Qigong, massage, etc...) au Carré Magique à Lannion puis à la Cirkerie (Le ptit cirk) à Pont Menou.

En clown elle affine sa pratique en se formant avec différents pédagogues (Sky de Sela, Maëlle Perotto, Hanna Berry, Eric Blouet et plus particulièrement Carole Tallec). La recherche actuelle en duo avec Abel Mauroux au sein du "Gherkin project" lui permet de continuer pleinement dans ce sens en mêlant le clown, le trapèze et la danse.

bottom of page